Collège Anatole France
 
 

Disciplines

Arts Plastiques

JPG - 220,8 ko



Professeur : M. Fantasia




Articles :

-

3ème Séquence 1 EXERCICE N° 1 : « Bonnes Vacances ! » Réflexion sur un type conventionnel d’IMAGE Proposition : analyse du « processus » rituel du choix et de l’utilisation de cet objet. Faire (...)

-

3ème Séquence 2 Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 st1\ :*behavior:url(#ieooui) /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; (...)

-

3ème Séquence 3 EXERCICE N° 4 : « DELACROIX 2003 » L’Art et la Guerre PROPOSITION : On dispose d’une reproduction noir et blanc, format A3, du tableau d’Eugène DELACROIX « La Liberté guidant (...)

-

3ème Séquence 4 EXERCICE N°4 « DANS QUEL CADRE ? » L’œuvre dans son cadre PROPOSITION : L’élève dispose de la représentation d’un cadre de type classique (XVIII, XIXèmes siècles), vide. (...)

-

3ème Séquence 5 EXERCICE N°5 : « LE CORPS ET LA MACHINE » PROPOSITION : On évoquera la problématique de la REPRESENTATION DE LA MODERNITE en peinture au cours du XIXème siècle, et des polémiques esthétiques et (...)

-

3ème Séquence 6 EXERCICE N°6 : « PAPIER EN MOUVEMENT » PROPOSITION : Travailler le VOLUME avec un matériau courant et immédiatement disponible, tel est le défi à relever. En fait SCULPTER comme on dessine, (...)

-

3ème Séquence 7 Exercice n°7 : « UNE MAISON QUI RESPECTE LA NATURE » Architecture et écologie PROPOSITION : Après avoir traité des problèmes généraux de l’architecture, il convient d’aborder le (...)

-

4ème Séquence 1 EXERCICE N° 1 : « JE DESSINE MON NOM » ENTREE : Quel complément de sens le GRAPHISME peut apporter à l écriture ? Problématique de la REDONDANCE expressive au niveau du rapport (...)

-

4ème Séquence 10 SEQUENCE N°10 : « UNE JOURNEE AU COLLEGE » Initiation au langage la Bande Dessinée Préliminaire : Il convient, tout d’abord, d'évoquer la polémique sur la véritable « nature » de la (...)

-

4ème Séquence 2 EXERCICE N° 2 : « L'ARTISTE TEMOIN DE SON TEMPS » PROPOSITION / INCITATION : Présentation de couvertures et de « unes » tirées de la PRESSE (magazines d’information et de divers journaux (...)

-

4ème Séquence 3 EXERCICE N°4 : « JEUX DE MAINS » -Le corps et l’image PROPOSITION : L’intérêt pour les problèmes actuels et celui de la prévention de la violence, peuvent aboutir à (...)

-

4ème Séquence 4 EXERCICE N° 4 : « NON A LA VIOLENCE » PROPOSITION : La séquence précédente aura fait percevoir divers aspects, divers « visages » du phénomène de la violence dans la société contemporaine, dans (...)

-

4ème Séquence 5 EXERCICE N° 5 : « TRANSFORMATOR » PROPOSITION : L'énoncé de la proposition fait référence à certains thèmes cinématographiques actuels traitant de la TRANSFORMATION du corps sous l’action (...)

-

4ème Séquence 6 EXERCICE N°6 : « MON MUSEE IMAGINAIRE » PROPOSITION : Garant de la conservation du patrimoine, culturel en général, et plus spécifiquement artistique, le musée a longtemps été uniquement un (...)

-

4ème Séquence 7 EXERCICE N° 7 « L’ATELIER DE VELASQUEZ » Espace et perspective PROPOSITION : Réflexions sur l’œuvre de Diego VELASQUEZ « Les Menines ». (Diapo + photocopie format A3 / noir et (...)

-

4ème séquence 8 EXERCICE N° 8 : « JE M’EVADE » PROPOSITION : « Et, soyons honnête, pour peindre l’espace, je me dois de me rendre sur place, dans cet espace même », disait en 1957 Yves KLEIN, qui (...)

-

4ème Séquence 9 SEQUENCE N°9 : « ROUGE CONTRE NOIR » Couleur et identification PROPOSITION : L’ Histoire de deux carrés. « L’Histoire de deux carrés », d’EL LISSITZKY, plasticien russe, en (...)

-

5ème Séquence 1 EXERCICE N° 1 : QU’AI-JE RETENU DES ARTS PLASTIQUES EN SIXIEME ? Exercice – test de synthèse et de mémoire. On demande de présenter de façon personnelle et originale , en essayant (...)

-

5ème Séquence 2 EXERCICE N° 2 : « LE PORTRAIT DE L’ECOLIER » PROPOSITION : à l’aide de tout matériel scolaire que l’on possède, réaliser le portrait symbolique de l’écolier – type. (...)

-

5ème Séquence 3 EXERCICE N° 3 : « MATERIALITE DE LA TRANSPARENCE » PROPOSITION : A l’occasion d’une observation de l’environnement immédiat (la classe, le collège), On évoquera les divers (...)

-

5ème Séquence 4 EXERCICE N°4 : « UN TEMPS DE REFLEXION » L’image et son reflet PROPOSITION : Dialogue sur le double sens (polysémie) du mot REFLEXION. Explicitation des deux SIGNIFICATIONS. Moment de (...)

-

5ème Séquence 5 EXERCICE N ° 5 : « DANS UNE FLAQUE D’EAU » PROPOSITION : Disposant de la représentation d’une façade d’immeuble, occupant la moitié supérieure d’une feuille de format (...)

-

5ème Séquence 6 EXERCICE N°6 : « VITESSE ET MOUVEMENT » PROPOSITION : On propose de dessiner le professeur, ou un élève, non immobile dans une pose statique, mais...marchant et gesticulant ! La difficulté, (...)

-

5ème Séquence 7 EXERCICE N°7 : « COMBAT SONORE » Son et Lumière PROPOSITION : On dispose de la représentation d’une bouche humaine et d’une gueule de lion. Toutes sont grandes ouvertes et laissent (...)

-

5ème Séquence 8 SEQUENCE N°8 : « MATERIAUX ET TEXTURES » PROPOSITION : Huit « textures » sont fournies à l’élève sous forme de photocopies en noir et blanc (couleur dans la mesure du possible), chacune (...)

-

5ème Séquence 9 SEQUENCE N°9 : « GUERRE DE FORMES » Ordre et désordre PROPOSITION : On évoquera l’Histoire de deux carrés de LISSITSKY, 1920. Cette belle histoire, véritable conte philosophique « (...)

-

6ème Séquence 1 EXERCICE N° 1 : QU’AI-JE VU PENDANT MES VACANCES ? ENTREE : La période des vacances étant propice à l’observation et à la découverte, on demande de relater visuellement un événement (...)

-

6ème Séquence 10 SEQUENCE N°10 :« MEMOIRE DU QUOTIDIEN ».De la maison au collège PROPOSITION : On essayera de transcrire, dans sa variété et sa complexité, le trajet quotidien de la maison au collège. Celui-ci (...)

-

6ème Séquence 11 EXERCICE N°11 : « ART EN FACADE » PROPOSITION : On fera constater, par simple observation, la monotonie plastique et l’indigence esthétique de l’environnement architectural, en (...)

-

6ème Séquence 12 SEQUENCE N°12 : « UNE CHAISE DESIGN ». Forme ouverte en 3 dimensions PROPOSITION : Avec les mouvements artistiques d’avant-garde des années 1920, tels le BAUHAUS, DE STIJL, le (...)

-

6ème Séquence 2 EXERCICE N°2 : « ESPACE ET REPRESENTATION » PROPOSITION : Consigne verbale : « donner une représentation picturale de ce qui s’offre à mon regard, dans l’environnement où je me (...)

-

6ème Séquence 3 EXERCICE N° 3 : « CORPS ET ESPACE » PROPOSITION : Observation du REEL et situation de l’objet dans l ‘ESPACE. De l’espace global de la salle de classe, passage à un élément (...)

-

6ème Séquence 4 EXERCICE N°4 ; « PRISE DE TETE ! ». VISAGE ET VOLUME PROPOSITION : Après être passé de l’ESPACE de la classe à la FORME du corps, « corps » particulier contenu DANS l’espace, on (...)

-

6ème Séquence 5 EXERCICE N° 5 : « FAITES MOI PEUR ! ». Exprimer l’imaginaire PROPOSITION : Après une étude diversifiée du réel (environnement, corps, visage), on essayera de réinvestir les connaissances (...)

-

6ème Séquence 6 EXERCICE N° 6 : « DIVERS VERTS ». Le mélange des couleurs PROPOSITION : L’observation directe, (ce qui peut être perçu des fenêtres de la salle de classe), de photographies et de (...)

-

6ème Séquence 7 EXERCICE N° 7 : « SURFACE ET LIMITES » PROPOSITION : Disposant d’une SURFACE de papier (24/32, couleur au choix) on demande d’étendre les LIMITES de cette surface en respectant la (...)

-

6ème Séquence 8 EXERCICE N°8 : « ESPACE ET VOLUME » PROPOSITION : Développement dans l’ESPACE du principe précédent : appréhender le VOLUME par le biais d’un matériau particulier et de ses (...)

-

6ème Séquence 9 EXERCICE N°9 : « TRACES ET EMPREINTES » PROPOSITION : On dispose de la représentation d’un pneu d’automobile. On demande de montrer la trace de son passage sur une surface (...)

-

La galerie "Anatole France" Les Fiches d'évaluations sont à télécharger : cliquer ici Liste des sites internet intéressants 6ème 5ème 4ème 3ème Séquence 1 Séquence 1 Séquence 1 Séquence (...)

-

Les différentes séquences de la classe 4A Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 Séquence 7 Séquence 8 Séquence 9 Séquence 10 Séquence (...)

-

Les fiches d’évaluations Télécharger Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5

-

Mise à jour du site internet en cours... pleins de nouveautés...

-

Séquence 1 : Production des élèves de 3B

-

Séquence 1 : Production des élèves de 3C

-

Séquence 1 : Production des élèves de 3D

-

Séquence 1 : Production des élèves de 4A

-

Séquence 1 : Production des élèves de 4A Consigne :

-

Séquence 1 : Production des élèves de 4B Consigne :

-

Séquence 1 : Production des élèves de 4C Consigne :

-

Séquence 1 : Production des élèves de 4D Exemples :

-

Séquence 1 : Production des élèves de 5A

-

Séquence 1 : Production des élèves de 5B Pas de productions

-

Séquence 1 : Production des élèves de 5C

-

Séquence 1 : Production des élèves de 5D

-

Séquence 1 : Production des élèves de 6A

-

Séquence 1 : Production des élèves de 6B

-

Séquence 1 : Production des élèves de 6C

-

Séquence 1 : Production des élèves de 6D

-

Séquence 2 : Production des élèves de 4A Exemples : Consigne :

-

Séquence 2 : Production des élèves de 4B Exemples : Consigne :

-

Séquence 2 : Production des élèves de 4C Exemples : Consigne :

-

Séquence 2 : Production des élèves de 4D Exemples :

-

Séquence 2 : Production des élèves de 5A

-

Séquence 2 : Production des élèves de 5B

-

Séquence 2 : Production des élèves de 5C

-

Séquence 2 : Production des élèves de 5D

-

Séquence 2 : Production des élèves de 6A

-

Séquence 2 : Production des élèves de 6B

-

Séquence 2 : Production des élèves de 6C

-

Séquence 2 : Production des élèves de 6D

-

Séquence 2 : Production des élèves de 6E

-

Séquence 3 : Production des élèves de 4A Pas de travaux d'élèves

-

Séquence 3 : Production des élèves de 4D

-

Séquence 3 : Production des élèves de 5D

-

Séquence 3 : Production des élèves de 6A

-

Séquence 3 : Production des élèves de 6B

-

Séquence 3 : Production des élèves de 6C

-

Séquence 3 : Production des élèves de 6D

-

Séquence 3 : Production des élèves de 6E

-

Séquence 4 : Production des élèves de 4A Pas de production d'élèves

-

Séquence 4 : Production des élèves de 6A

-

Séquence 4 : Production des élèves de 6B

-

Séquence 4 : Production des élèves de 6C

-

Séquence 4 : Production des élèves de 6D

-

Séquence 4 : Production des élèves de 6E


Derniers articles pour « Disciplines » :


 

Collège Anatole France, 8 cours Pierre Puget - 13006 Marseille — Responsable de publication : M. MEGHOUFEL - Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 14 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP